Image may be NSFW.
Clik here to view.
L’Art et le développement personnel
Si l’Art-Thérapie gagne en profondeur, en qualité et en reconnaissance par les instances publiques, personnellement, je ressens la forte nécessité de voir son champ d’action précisé, et par là, de préciser qu’elle ne peut recouvrir l’ensemble des actions de l’Art sur la réalité humaine.
Si elle excelle en effet dans sa version : “thérapeutique“, il semble judicieux d’user d’un autre terme lorsque l’on veut faire intervenir la pratique artistique dans le domaine de l’évolution ou du développement personnel. Ce ne son pas les mêmes qualités qui sont requises.
Le Développement Personnel est un champ d’action différent de celui de la “Thérapie“. Ce terme de thérapie étant dévolu par l’usage contemporain au champ du soin médical et paramédical.
Le Développement Personnel lui, ouvre son action à toute personne désireuse de s’affranchir librement d’un inconfort plus ou moins gênant, d’ordre physique, psychique ou spirituel, ou tout simplement d’évoluer dans sa conscience à l’un ou l’autre de ces niveaux ou à tous ensemble. Cette personne n’est pas “malade“ elle n’a pas besoin de “Thérapie“.
Certes la frontière entre la thérapie et le développement personnel dans certains cas est floue. Mais tout de même dans bien des cas elle est évidente.
Il est grand dommage que les Psychothérapeutes n’aient pas vu venir le danger qui les a placés de force dans le collimateur du législateur. Du coup ils ont perdu leur titre et pour le “récupérer“ doivent faire un an de Psychopathologie à l’Université, ou se contenter d’être des “Psychopraticiens“. Les “Art-Thérapeutes“ ou autres catégories de “thérapeutes“ devront-ils passer par la même épreuve ? (aucune loi pour l’instant à ma connaissance n’existant pour encadrer l’aspect “Thérapeutique“ de l’Art-Thérapie).
C’est au titre de cette réflexion qu’à propos de l’Art au service des personnes individuelles ou en groupe, s’il ne s’agit pas de personnes présentant de symptômes thérapeutiques avérés, je préfère nettement le terme d’Art-Développement, (pour la parenté avec le terme de “Développement Personnel“ ou d“Evolution Personnelle“).
C’est à ce titre d’ailleurs que j’ai participé à la création de la Charte Art Développement, mise en ligne en : 2007. Tout praticien se reconnaissant de cette obédience : Art-Développement, peut la signer sur le lien : www.charteartdev.eu
Travail de la Voix – Formation Art Développement – ARCAD-Lyon
Autre article du même auteur
L’évolution en développement personnel passe aussi par la Voix
Accédez à des avantages exclusifs chez nos partenaires aux quatre coins du monde ! Passionnés par les thématiques du bien-être, des médecines douces, du développement personnel et de voyages éco-responsables? Friants de bons plans, réductions, cadeaux et autres goodies ?