Voici l’une des légendes autour de l’origine des 12 signes de l’astrologie Chinoise.
Selon mon amie Cora Wen née d’une famille chinoise, il existe plusieurs légendes autour des 12 signes du zodiaques chinois.
Selon l’une d’entre elles, les animaux se querellaient pour savoir lequel d’entre eux commencerait le cycle de l’année, ils demandèrent aux Dieux de décider, leur réponse fut celle-ci : celui qui arriverait à traverser la rivière et rejoindre la berge en 1er débuterait ce cycle , l’arbitre fut l’Empereur de Jade 玉皇大帝, celui qui gouverne le Ciel et les autres Dieux.
Celui –ci décida qu’il devait exister une mesure du temps et nomma 12 animaux,pour en définir l’ordre , il organisa une compétition de natation pour son anniversaire: le 1er des 12 qui gagnera la course verra son nom débuter l’année et ainsi de suite.
Tous les animaux se mirent en ligne le long de la berge. Le chat et le Rat étaient de très bon amis, mais étaient effrayés à l’idée de nager car ils étaient réellement de mauvais nageurs.
Ils demandèrent donc au Boeuf si il accepterait de les prendre sur son dos pour les aider à traverser. » Bien sûr » leur répondit le gentil Boeuf, « montez sur mon dos je vous ferai traverser ».
Le Chat et le Rat sautèrent sur don dos tout excités et quand il virent que le Boeuf prenait la tête de la course et qu’ils arrivaient presque de l’autre côté de la berge, le Rat poussa le chat à l’eau pour qu’il se débate dans l’eau et just avant que le boeuf ne touche le bord , le Rat sauta d’un grand bond et arriva le 1er.
« Bien joué » dit l’Empereur de Jade au fier Rat. « La 1ère année de l’horoscope sera donc l’année du Rat! »
Le pauvre Boeuf arriva donc en second et fut donc le second animal de l’horoscope.
Peu de temps après arriva le Tigre épuisé de s’être débattu dans le courant de la rivière et s’aida de ses griffes pour monter la berge, l’Empereur fut ravi de voir les efforts fournis par le Tigre et le nomma donc le 3ème animal dans l’horoscope.
Arriva ensuite le Lièvre qui lui n’avait pas nagé mais sauté de pierres en pierres flottant à la surface de l’eau pour l’aider à rejoindre le rivage.
L’Empereur fut très étonné de le voir arrivé ainsi et le nomma 4ème. Puis il vit arrivé le Dragon fondre sur la berge pour arriver 5ème, l’Empereur lui demanda pourquoi n’avait il pas gagner la course puisqu’il peut voler?
Ce dernier lui répondu qu’il avait été retardé pour avoir aidé des gens et d’autres animaux qui avaient besoin de boire de l’eau, j’avais besoin de faire venir la pluie, puis quand j’ai pu rejoindre la course, j’ai vu un pauvre lièvre sur une souche dans l’eau, j’ai donc souffler un peu d’air pour que la souche atteigne le rivage.
» C’est vraiment gentil de ta part Dragon et je te nomme donc en 5ème » dit l’Empereur de Jade.
Puis l’Empereur entendit le son des sabots du Cheval et juste le temps de penser à nommer le Cheval qu’arriva le Serpent qui était entrain de se tortiller entre les sabots du Cheval;
Le Cheval fut si surpris qu’il fit un bon en arrière et le Serpent pris donc la 6ème place, le pauvre Cheval se contenta de la 7ème place.
Peu de temps arriva un radeau portant la Chèvre, le Singe et le Coq, ils expliquèrent à l’empereur qu’ils avaient partager le radeau que le Coq avait trouvé. La Chèvre et le
Singe enlevèrent les algues et dégagèrent au loin le radeau.
L’empereur fut ravi de voir que des animaux puissent s’entraider et décida que la Chèvre serait la 8ème, le Singe le 9ème et le Coq le 10ème.
Ensuite arriva le Chien, l’empereur lui demanda » Pourquoi arriver seulement maintenant alors que tu es le meilleur nageur? «
Le chien répondit » L’eau était si pure et claire que n’ai pu résister à l’envie de prendre un bain « , il fut donc désigné le 11ème .
Il ne manquait plus qu’une place le 12ème animal et le temps passait mais aucun n’arrivait, l’empereur fut sur le point de se résigner quand il entendit les grognements d’un Cochon sur la berge.
L’empereur: » Tu as mis beaucoup de temps pour arriver »
Le Cochon : » J’avais faim , je me suis arrêté en route, et après avoir mangé j’étais fatigué et je me suis endormi.
L’empereur : » Tu as bien fait, tu seras le 12ème »
Après cette course le Chat et le Rat ne furent plus jamais amis car le chat poussé à l’eau n’a jamais pu rejoindre la berge à temps pour avoir une année à son nom!
Depuis ce jour, dans l’astrologie Chinoise est basée sur un cycle de 12 années représentée par ces 12 animaux.