Vous avez remarquez les différents noms attribués aux postures ou asanas, souvent se référant à l’observation des animaux, mais aujourd’hui je vais vous parler du mythe derrière la posture : Virabhadrasana ou le guerrier
La série des guerriers inclus 3 variations qui tout bien considéré sont les plus connues, et elles ont en commun leur difficulté, la 1ère est orientée vers l’avant les bras tendus vers le ciel, la 2ème est ouverte sur le coté avec les bras tendus dans le prolongement des épaules et enfin la 3ème également de face bras tendus devant et en équilibre sur une jambe.
En règle générale on ne les enseigne pas en suivant , ces 3 postures illustrent le pouvoir et la férocité du guerrier.
Virabhadrasana
Shiva est connu pour l’amour infini qu’il portait à sa parèdre Shakti et cette dernière comme tous les dieux a pris différentes formes, a eu différentes incarnations et porté différents noms, elle fut connu sous le nom de Sati dont le père était un mortel : Daksha.
Sati était d’une incroyable beauté et était complètement dévouée à Shiva, elle lui vouait son amour qu’elle garda secret au plus profond de son coeur tout au long de son enfance.
Son père lui, voyait d’un très mauvais oeil cet amour inconsidéré d’autant qu’il ne portait pas dans son coeur ce dieu à dreadlocks et couvert de cendres , réputé pour son mauvais caractère et son habitude à méditer au sommet d’une montagne reculée depuis plus de 1000 ans.
Il avait d’autres projets pour sa fille et lorsque vint le temps de la marier, il organisa une soirée où tous les plus beaux partis auraient l’heur de lui être présentés.
Selon la tradition la future épousée porte une couronne de fleurs qu’elle ceindra autour du cou celui de son choix pour conclure l’union , Sati joua le jeu tout au long de la soirée se laissant courtiser afin de satisfaire son père et quand le moment arriva de désigner l’homme de son choix, elle lança sa couronne en l’air en invoquant le nom de Shiva.
Celui-ci apparu immédiatement à ses côtés heureux, Dakhsa n’eut pas d’autres choix que de s’incliner devant la décision de Sati mais il ne voulait pas en rester là.
À l’anniversaire de sa fille, Daksha organisa une autre soirée mais sans inviter Shiva qu’il détestait.
Sati, sa fille arriva à la soirée pleine de chagrin de voir son père refuser son bonheur en niant son époux Shiva. Sa douleur fut telle que son coeur se consuma et Sati fut réduite en cendres.
Shiva qui méditait alors fut brutalement conscient de la mort de son épouse et entra dans une rage folle s’arrachant un dreadlock qui s’allongea jusqu’à ramper et arriver au milieu de la soirée en sortant de terre pour se transformer en grand guerrier Virabhadra ( le guerrier n°1) puis Virabhadra dégaina son épée ( le guerrier n°2) et coupa la tête de Daksha, Virabhadra se pencha à terre pour mettre la tête sur un piquet (le guerrier n°3) .
Tous les participants à la fête essayèrent de fuir de peur de subir le même sort, mais comme dans toutes les histoires de Dieux et de Déesses , les choses se passent vite et Sati réapparu immédiatement sous une autre forme et invoqua son mari en le réprimandant lui faisant remarquer que faire apparaître Virabhadra avait créé plus de malheur, et que ce n’est certainement pas de cette façon qu’il pourra se faire accepter et lui demanda de réparer ses actes.
Shiva n’avait pas envisagé les choses sous cet angle et reconsidéra les évènements, il apparu avec son trident marcha parmi l’assemblée jusqu’au corps de Daksha, ne pouvant remettre en place sa tête il décida de lui en attribuer une autre :une tête de chèvre puis souffla de son souffle de vie afin de réanimer le corps. Daksha et Shiva se réconcilièrent, reconnaissant leur mutuelles erreurs.
Code conduite du guerrier
Même les Dieux font des erreurs, leurs erreurs sont là pour nous enseigner à agir avec compassion ou détachement .
Quand Sati vint voir son père celui-ci obsédé par sa haine pour Shiva croyait être dans son bon droit et Shiva au lieu d’être indifférent voulait se venger en envoyant le grand guerrier.
Nous commençons à pratiquer les postures d’une certaine façon et nous ne cessons d’évoluer dans notre pratique afin d’éprouver notre connaissance de nous même , d’apaiser notre mental, mais lorsque nous quittons notre tapis nous nous transformons en guerriers de ce monde.
La leçon à retenir est qu’il n’est pas facile d’être un guerrier , lorsque nous commettons des erreurs nous avons toujours le choix de reconnaître nos erreurs et d’avancer. Les postures du guerrier nous donne la force de garder notre intégrité, notre compassion, un état d’amour infini.