Garder le sourire grâce…à nos pieds!!
Encore un article sur le pieds je vous l’accorde ( voir ceux de l’été 2013), mais c’est aussi un sujet d’actualité avec les beaux jours, nous les sortons de leur prison et nous prenons enfin soin d’eux pour qu’ils soient dignes d’être exhibés, en fait nous ne pensons à nos pieds que dans 2 occasions, lorsqu’ils deviennent douloureux et à la belle saison, c’est dire le peu de considération à leur égard.
Or nos pieds représentent notre corps dans son entier , et les pieds sont d’une extrême sensibilité, d’ailleurs, l’empreinte du pied de Bouddha, du talon aux orteils représente l’homme sa destinée, sa spiritualité ,en son milieu figure la roue de la loi. Les pieds sont d’ailleurs vénérés dans de nombreuses religions.
La médecine chinoise et ayurvédique s’accordent à dire que nos pieds sont les miroirs de notre corps et des tensions, des douleurs dans nos pieds ont des répercussions sur tout notre corps et notre mental bien entendu.
Plus de 7200 terminaisons nerveuses de tous nos organes arrivent à nos pieds , je vous laisse imaginer oh combien leur sensibilité est importante, à chaque pas que nous faisons , ces terminaisons adressent des messages à notre cerveau.
Finalement nos pieds sont l’une des parties les plus innervées de notre corps, ils agissent comme une antenne relais à la terre, ce sont nos fondations et si nos fondations s’écroulent, sont faibles cela aura obligatoirement une incidence sur notre corps en créant un déséquilibre sur toute notre structure osseuse, musculaire ainsi que sur notre mental.
Le fait de porter des chaussures à longueur de journée (car certains une fois chez eux, ne pensent même pas les ôter) , a tendance à altérer cette relation à la terre, à déséquilibrer la circulation de nos énergies, ne pas oublier que nos pieds sont une véritable cartographie de tout notre organisme.
J’ai toujours en mémoire une scène du film Midnight Express où les détenus sont frappés sur la plante des pieds à coup de matraques, certes ce film présente d’autres scènes terribles mais celle-ci même 20 ans après est restée gravée, je n’ose imaginer les séquelles immédiats d’un tel traitement car ne serait-ce que se cogner un orteil, nous en voyons « 36 chandelles » .
Je vous rassure je ne continue pas sur ce terrain, mais sur celui du Yoga et de l’Ayurvéda, les pieds en Yoga ont une place capitale , celle qui nous relie à la terre, qui nous enracine, qui permet la circulation de nos énergies, qui assure notre alignement. Lorsque les muscles de nos pieds sont en harmonie, notre équilibre est assuré, nous ressentons une légèreté voir de l’allégresse.
A lui tout seul le pied accueille 26 os, 20 muscles, 107 ligaments , 16 articulations et 7200 nerfs, de tous les primates sur cette terre, nous sommes le seuls à ne plus avoir ce gros orteil pour agripper, nous ne pouvons plus grimper aux arbres ! Cependant cela ne veut pas dire que nos orteils sont inutiles et inactifs, un enfant aura 20 fois plus de chance de se servir de ses orteils pour agripper qu’un adulte qui porte des chaussures, dans les cultures où l’on marche pieds-nus, elles ont gardé l’aptitude préhensile des pieds et parfois pour coudre et même enfiler des aiguilles!!!
Parce que nos pieds portent le poids de notre corps lorsque nous sommes debout , nous marchons nous courons, ils sont souvent appelés : les petits soldats. Quand nous marchons ou simplement en étant debout la pression sur nos pieds est doublée mais lorsque nous courons , la pression est multipliée par 4.
Mais fort heureusement nos pieds ont été faits pour supporter le stress autre que rester sans bouger , les os les ligaments ont été en quelque sorte agencés pour former 3 arches ou voûtes : transversale, latérale longitudinale et médiane longitudinale, ces 3 arches ensemble redressent le centre du pied créant une structure qui idéalement distribuent et absorbent le poids du corps, ces arches ou voûtes aident le pied à s’adapter à un terrain inégal lorsque vous grimpez , vous faites de la randonnée.
C’est pour cela que dans la pratique du Yoga on accentue votre attention sur les pieds afin de renforcer leur structure musculaire, leur alignement et conserver leur souplesse et comme mentionné plus haut, cette attention à leur alignement et leur renforcement influencera non seulement votre respiration mais également le bien-être de vos organes internes.
L’Ayurvéda, la soeur scientifique du Yoga, reconnaît des points d’énergie au même titre que l’acupuncture chinoise, des points Marmas, ces points qui ont le pouvoir de contrôler nos énergies comme un bouton marche/arrêt, un des 5 points marmas du pied a son importance dans notre pratique du yoga « Kurchashira » qui a pour fonction:
- aider notre système digestif et de contrôler Agni ( feu)
- aider aux fonctions reproductives
- améliore l’acuité visuelle
- calme le système nerveux et vata dosha
- renforce le système musculaire du pied
Ce point se situe sous la plante des pieds juste devant le talon sous l’os cuboideum et le haut de la voûte plantaire, vous pouvez aisément le trouver en ancrant fermement vos pieds au sol et en levant vos orteils, en massant également ce point avec vos pouces, vous pouvez relâcher les tensions .
Lorsque vous levez vos orteils ( voir plus haut) , vous sentez votre voûte plantaire se redresser et ce point marma sollicité, une fois vos orteils de nouveau au sol, vous devrez garder ce même alignement cette même « montée » de votre voûte qui permettra la bonne circulation de l’énergie et éviterez également l’hyperextension du genou.
Cette stimulation du point Kurchashira va non seulement réduire les tensions au niveau des pieds mais aussi au niveau de vos jambes, bassin , bas du dos jusqu’à votre nuque!
Lors de la pratique du Yoga dans les postures debout, en activant ce point, cela vous permet de trouver votre point d’équilibre, votre sacrum sera bien dirigé vers le sol, vous sentez votre corps s’ouvrir, cet ajustement de vos pieds en énergisant du gros au petit orteil, de l’avant à l’arrière, en redressant vos voûtes plantaires, toutes vos postures debout seront stables, que vous pratiquiez Tadasana ou Ardha Chandrasana etc.., en Trikonasana vous éviterez ainsi l’affaissement du mollet et l’hyperextension du genou. Autre point important, relâcher vos orteils qui ont souvent une fâcheuse tendance à agripper le tapis.
Un autre point magique peut être activé mais cette fois en position assise pour les postures avant en activant non seulement le petit orteil mais également en positionnant vos doigts à environ 3 doigts sous le coussinet du petit orteil, ce point va aider à étirer vos ischios interne externe et de protéger ainsi vos genoux. En Pashimottanasana, en Janu sirsasana, Upavistha Konasana etc.. , non seulement le petit orteil, mais tous vos orteils pointés vers le haut.
En conséquence , nos pieds en Yoga que nous soyons assis ou debout, en posture avant ou arrière, assurent la stabilité le bon alignement de nos postures , il n’est jamais trop tard, pour honorer nos pieds et leur rendre la place qu’ils méritent !
Christine Balastegui – Professeur de Yoga – Île-De-France
Accédez à des avantages exclusifs chez nos partenaires aux quatre coins du monde ! Passionnés par les thématiques du bien-être, des médecines douces, du développement personnel et de voyages éco-responsables? Friants de bons plans, réductions, cadeaux et autres goodies ?