Quantcast
Channel: Neo Bien-être
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Virabhadrasana II, ou le Guerrier Spirituel

$
0
0

Asian man, fighter practices martial arts in high mountains

Virabhadrasana II, ou le Guerrier Spirituel

Dans un précédent texte , je vous présentait l’histoire du fameux guerrier , une parmi tant d’autres dont celle décrite en Sanskrit dans la poésie  de Kalidasa : Kumarasambhava.

Cette posture apporte endurance  et force lorsque pratiquée avec régularité. Elle réduit les tensions dans la nuque et les épaules, renforce genoux et assouplit les hanches et va tonifier vos muscles abdominaux.

Mais ce qui m’intéresse c’est ce qui se passe derrière la posture physique sa dimension spirituelle, émotionnelle, ce que nous enseigne la discipline du guerrier sur notre comportement.

Prenons un simple situation  qui peut nous arriver à chacun, nous nous levons de très bonne humeur, heureux de la journée qui s’annonce  et soudain, un grain de sable vient enrouer la mécanique et nous nous laissons alors submerger par des émotions telles que la rancoeur, la jalousie,  la colère, et cette dernière va comme bien souvent nous laisser complètement épuisés, ces émotions ont généré de telles dépenses d’énergie qu’il ne nous en reste plus pour finir la journée et tout ce que nous souhaitons alors, est de partir loin de tout ce charivari, d’aller même se coucher, bref de fuir.

De toute façon lorsque d’un seul coup tout s’enraye, nous maudissons notre entourage,  c’est la faute des autres, du temps qui fait etc… , on se pose en victime. Nous perdons le contrôle de nos émotions, ce sont elles qui prennent le contrôle et quand on perd le contrôle nous disons des choses que nous ne voulions pas etc… c’est pour cela qu’il est impératif de devenir un Guerrier mais  Spirituel !

Alors comment devenir un guerrier ? Comme la posture elle-même cela demande de la discipline, le rôle du Yoga au travers des asanas ou postures est de nous apprendre à contrôler le flux de notre mental , à mieux nous connaître , notre côté sombre comme lumineux et d’accepter , c’est à dire aussi se pardonner , Le Guerrier est dans la pleine conscience, celui-ci est conscient qu’il est en guerre…avec lui-même , il refuse d’être la marionnette de ses pensées qui ne reflètent en rien la réalité, le Guerrier a donc le contrôle vis à vis de ses propres émotions quoiqu’il puisse arriver, cela ne veut pas dire nier les faits mais ne pas les amplifier ou les fuir, par conséquent  Virabhadrasana 2 nous enseigne la liberté, par sa pratique nous devenons des hommes libres de de vivre dans l’instant présent , non dans le passé ni dans le future si nous ne pouvons vivre le présent pleinement, c’est nous libérer de la peur d’un futur qui n’est pas, nos émotions agissent souvent comme un poison.

Lorsque nous sommes dans cette posture Virabhadrasana II, il est possible qu’elle demandera du temps avant de pouvoir la maintenir avec aisance et d’en apprécier toutes les saveurs, cette méditation dans l’action, c’est comme un défi que vous vous lancez, car si l’on regarde la posture avec attention, chaque partie du corps lance un défi à l’autre et c’est là que notre mental intervient, laisserons nous celui-ci nous distraire en nous sommant d’abandonner car trop difficile, on nous le susurrant comme un doux nectar ?

En pratiquant vous allez donc développer votre Guerrier Spirituel.

Christine Balastegui – Professeur de Yoga – Midi-Pyrénées

 

ouverture_ecole_de_la_vie


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Trending Articles