Image may be NSFW.
Clik here to view.
Voici un livre très utile sur le sujet des pervers narcissiques :
« Les Pervers Narcissiques : Qui sont-ils ? Comment fonctionnent-ils ? Comment leur échapper ? » de Jean-Charles Bouchoux, psychanalyste,
éd° Pocket ISBN 978 2 266 23784 0 http://www.psychanalyste-bouchoux.fr/
Ce sujet pourrait être résumé comme ceci : si vous ne savez pas si vous avez affaire à un(e) profil de cette famille, si vous vous demandez pourquoi une relation, professionnelle, familiale ou amicale, vous rend littéralement fou ou folle à vous taper la tête contre un mur, lisez ce livre.
Bref rappel historique : le concept de perversion narcissique a été inventé dans les années 1950 par Paul-Claude Racamier, psychanalyste français et auteur de « Le génie des origines ». Cet auteur explique comment certaines personnes, vivant avec des frayeurs ou conflits non résolus, créent des mécanismes de défense pour éjecter chez l’autre les sources de leur trouble, de manière inconsciente. Par la suite, Harol Searle, psychanalyste américain, a contribué à l’approfondissement de ce thème (« L’effort pour rendre l’autre fou » Folio Essais éditions Gallimard 2002).
Marie-France Hirigoyen, psychanalyste et Médecin Psychiatre, a largement diffusé au grand public les logiques de ce problème comportemental lors de la parution de son livre « Harcèlement moral : la violence perverse au quotidien » éditions Syros 1998. Je souligne au passage l’incontournable site de M.F. Hirigoyen où vous trouverez des compléments d’informations pratiques allant des cadres législatifs actuels aux réseaux de soutien :
http://www.mariefrance-hirigoyen.com/
L’ouvrage de Jean-Charles Bouchoux décrypte les nombreux mécanismes psychologiques et énergétiques à l’oeuvre dans les relations avec des hommes ou femmes pervers(es) narcissiques. Les logiques implaccables très bien décrites dans ce livre vont :
-Du déni du conflit, déni de la réalité de l’autre ou déni des conséquences de ses actes au rejet permanent de la culpabilité sur l’autre,
-De l’utilisation de la communication en vue de nuire, blesser ou dévaloriser l’autre, à la manipulation des situations en vue de paraître toujours calme, charmant et maître de soi quand cela l’arrange, aboutissant à un clivage de sa personnalité.
-etc…
Dans ce système de relation destructrice, la victime du/de la perver(e) narcissique a toujours tort, quoiqu’elle fasse ou quoiqu’elle dise. Lorsque la victime se rebelle, combat ou répond, les pièges de la manipulation se referment sur elle.
Cependant, des solutions de sortie existent et il est toujours vivement recommandé de bénéficier d’un accompagnement psychologique structuré et respectueux des étapes de reconstruction psychique. Il arrive que les victimes soient atteintes au même titre que les victimes de guerres ou de catastrophes.
Les pratiques de Médecine Traditionnelle Asiatiques s’adaptent aux rythmes des psychothérapies, sans brûler les étapes, et permettent d’accompagner en douceur la reconstruction énergétique des corps psychique, mental et physique.
Anne Védier, Soins énergétiques, énergétique traditionnelle vietnamienne à La Tour de Salvagny
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
[contact-form-7]