Quantcast
Channel: Neo Bien-être
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Ce que tout le monde devrait savoir sur l’avc

$
0
0

L'accident vasculaire cérébral, plus connu sous le vocable (AVC), est l'un des facteurs de décès les plus en vogue du 21è siècle. Considéré comme la deuxième plus grande  cause de mortalité, l'AVC sévit aussi bien dans les pays développés que les pays en voie de développement. Il touche principalement les personnes adultes. L'AVC est une lésion du tissu cérébral causé par une interruption de la circulation sanguine vers le cerveau qui n’est alors plus alimenté en oxygène. Ce fléau présente des symptômes, mais peut être évité ou soigné. Tout le monde devrait savoir la manifestation de ce mal qui est autant populaire que le casino, ainsi que plusieurs autres choses afin de savoir comment réagir dans certaines circonstances.

Tout ce qu'il faudrait savoir sur l'AVC.

Comme le cancer, l'accident vasculaire cérébral est une maladie qui peut être fatal en un temps record. En France, l'Accident Vasculaire Cérébral tue en moyenne 15000 personnes par année. Toutes les 4 minutes, une personne meurt de l'AVC. Il est donc important de se demander la définition exacte de ce terme, ses symptômes, ses conséquences, son traitement et sa prévention.

L'Accident vasculaire cérébral, qu'est-ce que c'est ?

L'accident vasculaire cérébral est l'obturation d'un vaisseau sanguin dans le cerveau suite à un caillot de sang ou par la rupture d'un vaisseau sanguin à l'intérieur du cerveau causant une hémorragie. Il existe à ce jour deux types d'accident vasculaire cérébral. Il s'agit de l'accident vasculaire ischémique encore appelé infarctus cérébral ou l'accident vasculaire cérébral hémorragique. Le premier cas d'AVC représente 80% des cas d'accidents vasculaires cérébraux. Dans ce cas, on note la formation  d'un bouchon dans une artère causée par un cumul de graisses sur la paroi des vaisseaux sanguins. Le deuxième cas représente 20% des cas d’AVC. Il s'agit ici de la cession d’un vaisseau sanguin entraînant un écoulement abondant de sang dans le cerveau.

Les victimes des accidents vasculaires cérébraux ont 60% de risques d'y rester ou de finir en paralysie des principaux membres. Il est donc important de connaître comment se manifeste cette maladie dans le but de la prévenir.

L'AVC et ses symptômes !

L'AVC se manifeste le plus souvent par relâchement  de la face, des membres inférieurs et supérieurs le plus souvent d’un seul côté. Il existe également d'autres signes annonciateurs de cette maladie. Il s'agit de violents maux de tête, un trouble du langage, une confusion mentale, un trouble de la vision, des difficultés à rester en équilibre. Il se manifeste également par un trouble de la sensibilité. Les différents symptômes peuvent intervenir quelques jours avant l'AVC, quelques heures avant ou dans des cas très fréquents quelques minutes avant. Une fois l'homme atteint d'AVC s'en sort, il reste généralement avec des séquelles.

L'AVC et ses conséquences !

Les conséquences les plus connus sont les séquelles. En France, les deux-tiers des personnes ayant fait un accident vasculaire cérébral traînent des séquelles. Les séquelles les plus fréquentes sont les troubles de la mémoire et de l'équilibre. En effet, les victimes d'AVC peinent à marcher sur une distance relativement court ou faire des besoins de la vie quotidienne comme aller aux toilettes sans difficulté. Il est quand-même possible de récupérer suite à un AVC grâce à la rééducation notamment la kinésithérapie. Mais également, l'AVC peut être pris en charge s'il est détecté assez tôt

L'AVC, quel traitement ?

Le timing est décisif avec les accidents vasculaires cérébraux. Le dépistage dans les meilleurs délais peut permettre de le prévenir par un traitement médicamenteux. Les médicaments les plus fréquemment utilisés dans le traitement de l’AVC sont des antiagrégants plaquettaires comme l'aspirine. Il y a également les anticoagulants comme warfarine, les antihypertenseurs et les normolipémiants.

 La nature du traitement à administrer dépend aussi de la cause exacte de l’AVC et de sa gravité. Le médecin pourrait prescrire un thrombolytique pour dissoudre les caillots sanguins dans les trois heures qui suivent le premier symptôme. Certains cas nécessitent une opération chirurgicale. Il est également possible d'éviter simplement l'AVC.

Éviter l'AVC, que faire ?

L'hypertension artérielle est l'un des principaux vecteurs de l'AVC. Prendre régulièrement sa tension est une manière de prévenir l'AVC. Il est également demandé de faire du sport en moyenne une demi-heure par jour pour l'éviter. La consommation des fruits et légumes éloigne les risques de faire l'AVC. Il est aussi possible d'augmenter le risque par le tabagisme, le taux élevé de cholestérol, le diabète, l’alcoolisme, les contraceptifs oraux. Il est donc conseiller d'éviter certaines choses et d'adopter un mode de vie sain pour ne jamais entendre parler des accidents vasculaires cérébraux.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

[contact-form-7]

Cet article Ce que tout le monde devrait savoir sur l’avc est apparu en premier sur Neo Bien-être.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Trending Articles