Quantcast
Channel: Neo Bien-être
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

5 exercices pour vous aider à mieux respirer

$
0
0

Une bonne respiration développe le souffle, oxygène le cerveau, permet de poser la voix et de gérer ses émotions. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de s’adonner au quotidien aux activités physiques pouvant permettre de bien respirer. Cet article renseigne sur 5 exercices à pratiquer pour mieux respirer.

Faites travailler votre ventre

Assis, allongé ou même debout, mains sur le ventre pour sentir le va-et-vient respiratoire, inspirez pendant 3 secondes par le nez en gonflant le ventre comme un ballon. Bloquez l’air puis expirez lentement par la bouche pendant 6 secondes en laissant votre ventre dégonfler jusqu’à se creuser.

Inspirez et soufflez dans le bon sens

Respirer, c’est absorber de l’oxygène et rejeter de gaz carbonique. Lorsque vous inspirez par le nez, les petits cils de vos narines permettent de filtrer les impuretés de l’air et d’empêcher l’absorption des mauvaises particules. En passant par votre nez, l’air se réchauffe, perd de son agressivité, ce qui limite le risque de spasmes bronchiques qui coupent la respiration. Par ailleurs, pour bien vider vos poumons, c’est lentement et par la bouche qu’il faut rejeter l’air vicié.

Adoptez la bonne posture

Il est difficile de bien respirer quand le corps fait de la résistance. Ainsi, au cours de la journée, soyez attentif à votre maintien. Relaxez vos muscles. En période de tension, votre corps envoie des signaux : épaules hautes, mâchoires serrées, mains crispées, sourcils froncés et autres. Prenez alors une légère inspiration, expirez volontairement en rentrant le ventre, inspirez en laissant le ventre se gonfler, expirez à nouveau en le rentrant. Tenez-vous droit, mais pas raid parce que plus le buste est en position d’enroulement, plus la cage thoracique se ferme et limite la ventilation pulmonaire. Mais se tenir trop raide n’est pas souhaitable, car l’effort exigé limite aussi la respiration.

Adoptez votre souffle à votre activité

Pour ne pas être rapidement essoufflé lors d’une activité physique, vous devez suivre deux règles. La première consiste à faire monter votre cœur, car la fréquence cardiaque doit être suffisamment élevée pour apporter l’oxygène nécessaire au fonctionnement des muscles. Quant à la seconde, elle consiste à expirer correctement. Vous devez alors éviter de souffler bruyamment en 2 temps rapides, car l’évacuation du dioxyde de carbone ne sera que partielle et vous risquez de vous fatiguer à trop solliciter le diaphragme. Consultez le site www.debloquer-diaphragme.com pour avoir l’avis de spécialiste sur comment débloquer le diaphragme et détendre le plexus solaire afin de pouvoir bien respirer.

 Buvez, chantez, bougez !

Améliorez votre respiration, c’est aussi veiller à votre hygiène de vie et utiliser les ficelles des professionnels. Vous devez alors vous hydrater parce que pour bien absorber l’oxygène et rejeter le dioxyde de carbone, les poumons doivent être humidifiés. La déshydratation rend la respiration plus difficile alors que vous perdez 2 litres d’eau par jour à travers les urines, les selles, la transpiration et la respiration. Buvez avant d’avoir soif, car quand arrive la sensation, la déshydratation est déjà là. Vous pouvez aussi vous inscrire à la chorale parce qu’il est impossible de tenir une note sans bien savoir respirer, libérer les muscles du visage et bien s’ancrer au sol. L’abonnement au yoga vous ferait également du bien puisque ce travail du corps et de l’esprit en harmonie implique de synchroniser les postures avec le souffle.

Cet article 5 exercices pour vous aider à mieux respirer est apparu en premier sur Neo Bien-être.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Trending Articles